portrait

Quand elle vous ouvre sa porte, c'est avec chaleur qu'elle vous accueille, passé l'entrée où sont accrochées nombre de ses créations, elle vous entraîne dans son atelier qu'elle a aménagé sous les combles et où elle passe l'essentiel de son temps.

La pièce regorge de tableaux et d'esquisses sur toile ou sur papier, accrochées ou simplement adossées au mur, roulées, conservées dans des cartons à dessin... Vous êtes dans l'antre d'une artiste, passionnée et exigeante, qui consacre sa vie à la peinture et vous guide avec bonheur dans les méandres de son univers où elle pratique la peinture à l'huile et l'art de l'estampe, des gravures sur lino et plexiglas.

Née à Alger de parents berbères qui vivaient à Ghardaïa et Laghouat, oasis aux portes du Sahara, elle s'imprègne très tôt des immenses paysages désertiques écrasés par le soleil et au charme si particulier des ports méditerranéens, comme un appel au voyage.

C'est là-bas qu'elle s'est prise de passion pour son art, à l'age de 15 ans elle décroche le premier prix de peinture de la ville d'Alger. 

Après avoir regagné la France elle donne des cours de peinture et de dessin dans différentes écoles, et s'inscrit à la faculté à Paris où elle prépare une licence d'arts plastiques tout en fréquentant le soir les ateliers d'artistes de la place des Vosges. Elle peint beaucoup, adhère à des sociétés d'artistes, participe à des expositions en France (salon des artistes indépendants, galerie des Ambassadeurs, salon d'automne), en Allemagne, aux Pays-Bas. 

Suzanne Hazan est une coloriste, elle crée une peinture personnelle très forte ne laissant jamais indiffèrent, les nus retiennent aussi son attention et elle les traitera avec une plastique toute particulière.